Parlez à un représentant
Retour
2 mains tenantun porte papier avec une liste de choses à cocher sur un bureau blanc

Style Auto : quoi vérifier à l'achat d'un véhicule d'occasion

Si vous avez peu ou pas d’expérience en la matière, acheter un véhicule d’occasion peut s’avérer une expérience assez stressante, mais inutile d’être un expert automobile pour se prémunir contre la plupart des écueils qui peuvent survenir lors de ce type de transactions. Lisez attentivement ce qui suit avant de visiter le ou les concessionnaires de votre choix, et vous ressortirez gagnant de cette aventure !


Les éléments de base

Le kilométrage du véhicule est l’une des premières choses dont vous devriez vous préoccuper. Certes, la proportion de cette distance parcourue en ville ou sur l’autoroute fait une différence non négligeable mais en règle générale, un kilométrage élevé signifie une usure plus grande des composantes mécaniques et des réparations potentiellement importantes à venir. Les réparations sont d’ailleurs le second point. Un commerçant devrait ainsi être en mesure de vous fournir une liste détaillée des travaux qui ont été entrepris sur un véhicule donné au moins depuis qu’il en a pris possession. Pour le reste, ne vous laissez pas emballer par l’euphorie liée à l’achat d’une nouvelle voiture et portez attention à tous les détails : usure des pneus, état de la carrosserie et du dessous du véhicule, niveau de propreté du plancher (un plancher très sale peut masquer un trou), fonctionnement des indicateurs et des boutons dans la cabine, etc. En matière de voiture, un rien peut vous coûter plusieurs centaines de dollars à réparer ou gâcher votre expérience de conduite pendant des années.


Inspection et test routier

Tous les véhicules vendus par un concessionnaire ont été inspectés, mais vous avez toujours le choix de demander un deuxième avis. Cette étape ne sera jamais trop recommandée, surtout si vous transigez avec un particulier ! Finalement, cela va de soi, mais n’achetez jamais une voiture que vous n’avez pas conduite au préalable, idéalement pendant au moins une vingtaine de minutes. Portez attention aux petits bruits suspects, à l’alignement, à la tenue de route, à la visibilité, à la fluidité de la transmission, au confort des sièges, etc.

On dit souvent que l’achat d’une voiture constitue le deuxième plus gros investissement (après l’achat d’une maison) pour un individu moyen. Dans ce contexte, vous voulez faire affaire avec des professionnels du calibre de ceux employés par Style Auto concessionnaire d'occasion a Laval, Passez nous voir pour notre service de financement maison.