Parlez à un représentant
Retour
vus volkswagen usagée bleue dans une rue de Laval devant un bâtiment avec un graffiti

Connaissez-vous bien la marque Volkswagen ?

Depuis notre plus tendre enfance, nous baignons dans l’univers des voitures. Il n’y a qu’à sortir faire un tour pour se rendre compte à quel point la voiture constitue le moyen moderne de locomotion. Les annonceurs auto sont les premiers investisseurs en matière de publicité. A fortiori, il est facile de constater à quel point nous connaissons bon nombre de marques de voiture tant les communications Marketing sont efficaces. Or, les marques ont aussi leur secret. Nombre d’entre nous ne les connaissent pas nécessairement. Votre concessionnaire Style Auto concessionnaire d'occasion a Laval près de Montréal et de St-Jérôme, souhaite vous faire découvrir quelques secrets d’une marque mythique, Volkswagen et découvrez les offres de financement maison.


La voiture du peuple

Volkswagen est connue pour avoir inventé la voiture destinée « au peuple » avec sa VW Beetle. Depuis, elle s’est littéralement diversifiée en offrant plusieurs gammes jusqu’aux voitures de luxes.


Une idée d’Adolf Hitler

Détesté par tous de nos jours, c’est Adolf Hitler qui a eu l’idée de créer Volkswagen en 1937 afin de démocratiser son usage car très peu d’Allemands en possédaient à l’époque.


Porsche derrière Volkswagen

Afin de mettre en œuvre l’idée d’Hitler, ce n’est autre que le fondateur Ferdinand Porsche, aujourd’hui bien connu pour sa gamme de véhicules, qui a construit la Beetle.


Une affaire trainée en justice
En 1936, le fabricant automobile tchécoslovaque poursuit l’équipe de Porsche pour avoir plagié la conception de leur propre voiture inventée par Hans Ledwinka. La poursuite ne sera réglée que 25 ans plus tard, en 1961.


Un nom officiel
Ce n’est qu’en 1938 que l’entreprise adopte le nom officiel de Volkswagenwerk GmbH. Une première usine est créée à Kdf-Stadt et par la suite, cette ville sera renommée Wolfsburg en 1945.


La VW Beetle : une légende
La production de cette voiture a duré 65 ans (1938 à 2003) et était extrêmement populaire dans le monde entier. 21 millions d’exemplaires se sont écoulés et elle a subi une transformation importante en 1998.


Un nom international
La Beetle portait un nom différent dans plusieurs régions du monde qui l’adaptaient à la langue officielle du pays. On a ainsi pu l’appeler the bug, la coccinelle, la cucaracha ou bien encore la pulga.


Penser petit
En 1959, la Beetle est devenue encore plus célèbre avec son slogan « Think Small ». Selon Medium, c’est la publicité qui a tout changé pour Volkswagen.


Bébés des beetle
Fort de son succès, en 1964, Volkswagen lance une campagne intitulée « Bonds for Babies Bon in Beetles » (obligations pour les enfants nés dans des Beetle). En clair, le constructeur offrait de l’argent aux enfants concernés.


Voiture la plus produite
En 1972, la Volkswagen remporte le titre de la voiture la plus produite au monde et ravit la place à Ford avec plus de 15 millions d’exemplaires.


Un renouveau
À partir de 1973, les ventes de la Beetle diminuent. Volkswagen se trouve contraint d’innover et sort ses modèles Passat, Golf, Scirocco et Polo.


Pas premier sur le modèle sport
Contrairement à la croyance populaire, la Volkswagen Golf GTI n’est pas la première voiture sport à voir le jour au monde. D’autres ont été commercialisées avant comme la Renault 5 Alpine ou bien la Simca 110 Ti.


Une fausse rumeur
La rumeur selon laquelle les modèles de voitures s’inspirent du vent est fausse. Le constructeur l’a démenti lui-même.


Les Beatles et la Beetle, point commun ?
Le groupe musical des Beatles a utilisé une Beetle blanche portant comme plaque d’immatriculation LMW 281F afin de l’utiliser sur l’arrière-plan de leur couverture d’un de leurs albums.


Une envolée en bourse
En 2008, Volkswagen a été l’entreprise la plus cotée en bourse pendant une journée. En raison du climat économique d’incertitude qui régnait, sa valeur s’est élevée à 370 milliards de dollars.


Un véhicule qui en dit long
Le vieux Microbus Type 2 datant des années 1950 a vu sa production s’arrêter en 2013, soit après 63 ans d’exploitation ! Il s’agit du véhicule ayant eu la plus longue production continue dans le monde.


La voiture la plus rapide
La voiture la plus rapide vendue par Volkswagen sous l’entremise de Bugatti est la Veyron Super Sport capable d’atteindre 430 km/h !


Un groupe à taille de géant
Depuis sa création, Volkswagen a acheté plusieurs autres marques (12 au total) et se vend maintenant sous différents noms, comme Porsche, Audi, Bentley, Lamborghini ou bien Skoda.


1 sur 10
Grâce à la représentation de ses autres marques dans le monde, 1 voiture sur 10 qui se vend appartient au groupe Volkswagen.


Un défi réussi
Grâce à sa persévérance et son audace, Volkswagen a, pour la première fois, dépassé son concurrent Toyota et se positionne ainsi au rang du plus grand vendeur automobile au monde en 2016 avec 10,31 millions de véhicules.
Votre concessionnaire automobile Style Auto concessionnaire d'occasion a Laval, près de Montréal et de la Rive-Nord, est certain de vous avoir dévoilé quelques secrets concernant la marque Volkswagen. Pourquoi ne pas leur rendre visite et choisir votre modèle préféré ? L’équipe sera heureuse de vous accueillir du lundi au vendredi de 9h00 à 21h00 ainsi que le samedi de 9h00 à 17h00.