Parlez à un représentant
Retour
femme tenant dans sa main levée une clé d'auto usagée, assise à l'intérieur d'un véhicule d'occasion

Comment choisir son premier véhicule ?

La vie est remplie de premières fois et celles-ci sont parfois stressantes. L’une des plus préoccupantes pour bien des gens est l’achat d’un premier véhicule. Si vous êtes actuellement dans ce processus et craignez de faire un faux pas, pas de panique : voici l’essentiel de ce que vous devriez savoir pour ressortir gagnant de cette transaction.


Avez-vous vraiment besoin d’une voiture ?

Cette question peut sembler triviale, mais elle ne l’est pas tant que ça pour les personnes qui vivent en zone urbaine et qui se déplacent systématiquement dans des quartiers ou des coins de leur ville bien desservis par le transport en commun (et où les places de stationnement sont rares). Si c’est votre cas, demandez-vous si vos sorties le week-end nécessitent vraiment l’achat d’un véhicule ou s’il n’y aurait pas plutôt moyen de vous arranger avec vos parents, voire à négocier avec l’un de vos grands-parents pour qu’il vous prête sa voiture qu’il conduit occasionnellement. La dernière chose que vous voulez c’est de payer pour une voiture dont vous n’avez pas vraiment besoin.


Les frais d’entretien

Nous sommes tous coupables de ça : au moment de calculer mentalement si on a les moyens de se payer telle ou telle voiture, nous oublions tous (ou ignorons tout simplement) les frais d’entretien. S’il s’agit de votre première voiture et que vous ne vous y connaissez pas du tout, partez du principe que votre véhicule vous coûtera environ 3000 $ d’entretiens et de réparations durant sa vie utile s’il n’y a pas de bris majeurs bien entendu (dont 1000 $ juste pour un ensemble de pneus d’été ou d’hiver, en fonction de ceux sur lesquels elle est montée). Notez également que plus votre voiture aura pris de lâge, plus ce chiffre ira en montant. Si vous n’avez pas cette somme en main au moment de l’achat, commencez à l’amasser sans attendre.


Acheter neuf ou usagé ?

Il s’agit d’une question semi-philosophique à laquelle il n’existe pas de bonne réponse. Si vous savez déjà que vous serez du genre à vouloir changer d’auto régulièrement, optez pour une voiture usagée pour laquelle quelqu’un d’autre aura payé le gros prix de départ et que vous pourrez revendre avec une perte moindre de sa valeur quelques années plus tard (si vous l’entretenez correctement). Si au contraire, vous ne voulez pas devoir composer avec les problèmes causés par d’anciens propriétaires et que vous êtes confiant sur le fait que vous allez conserver la même voiture pendant toute sa durée de vie utile, choisissez plutôt une voiture neuve. En ce qui concerne les paiements, c’est à vous de décider si vous préférez assumer des mensualités élevées pour payer votre véhicule dans un délai raisonnable (3-5 ans) ou étirer ça pendant 6, voire 7 ans. C’est un choix personnel, mais vous devez en comprendre les implications.

Si vous décidez d’opter pour un véhicule usagé, n’allez nulle part ailleurs que chez Style Auto, votre concessionnaire de véhicules usagés de Laval, situé près de Montréal. Le meilleur inventaire, les meilleurs prix et le meilleur service vous y attendent passez nous voir pour notre service de financement maison.