Parlez à un représentant
Retour

Avoir les bonnes informations au bon moment

On dit souvent que l’achat d’une voiture représente la deuxième transaction la plus importante qu’une personne puisse faire (après l’achat d’une maison), et même si ce n’est pas nécessairement le cas pour l’achat d’une voiture usagée, même les bonnes occasions coûtent plusieurs milliers de dollars. Parmi les nombreuses choses auxquelles vous devriez faire attention avant de procéder à cette transaction, l’historique du véhicule est probablement le point le plus important. ChezStyle Auto concessionnaire d'occasion a Laval, près de Montréal et la Rive-Nord, nos experts en savent quelque chose. Examinons ensemble ce que vous devriez savoir à ce sujet.


Le diable est dans les détails

Trop de gens imaginent que l’historique d’un véhicule est utile seulement pour obtenir des informations sur le nombre de propriétaires passés, sa provenance et sur le journal d’entretien. Dans les faits, il recèle une myriade d’autres données qui peuvent s’avérer d’une importance cruciale : est-ce que le véhicule a déjà été volé ou accidenté au point de nécessiter des réparations importantes ? A-t-il déjà fait l’objet d’un rappel ou d’une audition devant le PAVAC (le programme d’arbitrage pour les véhicules automobiles du Canada, qui examine, entre autres, des litiges entre propriétaires et constructeurs par rapport à des vices cachés) ? Voilà le genre d’informations que vous voulez détenir avant d’investir votre argent.


Les différents historiques disponibles

Il existe plusieurs moyens de se procurer un historique de véhicule et ils ne se valent pas tous. Le plus simple et le moins dispendieux est encore de passer par la SAAQ : pour une somme très modique (moins de 20 $), vous saurez qui a possédé le véhicule entre chaque vente et quel a été le kilométrage déclaré à chaque fois. Si vous faites affaires avec un concessionnaire, il serait très surprenant que celui-ci n’ait pas à portée de main toute les informations relatives aux entretiens et aux réparations effectués sur le véhicule, entre autres. Quant au fameux CarProof, il s’agit probablement de la ressource la plus complète en la matière. En plus des informations citées précédemment, un rapport CarProof vous apprendra si des accidents impliquant le véhicule ont déjà été rapportés à la police, si le véhicule a déjà été volé, son dossier d’importation s’il vient d’un autre pays, etc.

Vous ne devriez jamais dépenser votre argent durement gagné sans recueillir au préalable le plus d’informations possible sur un bien que vous envisagez acheter, et c’est d’autant plus vrai dans le cas d’une voiture. Les quelques dizaines de dollars que vous coûteront ces informations sont négligeables et vous éviteront d’éventuels maux de tête. L’historique du véhicule est une étape essentielle, pas une option ! Chez Style Auto concessionnaire d'occasion a Laval, près de Montréal et de la Rive-Nord, nos experts savent répondre à vos questions. Passez nous voir pour notre service de financement maison.