Parlez à un représentant
Retour
un mécanicien tenant dans sa main gantée une clé à mollette tendue devant lui dans un concessionnaire

5 mythes sur l'entretien automobile

S’il y a bien un domaine sur lequel lésiner peut vous coûter une véritable fortune c’est bien en matière d’entretien de votre véhicule. Le problème (si vous n’êtes pas vous-mêmes un expert) est que de nombreux mythes circulent sur l’entretien des voitures et qu’ils sont parfois plus attrayants que cette réalité universelle : des entretiens adéquats sont indispensables à la longévité et à la bonne condition de votre véhicule. Voici 5 mythes répétés par des experts auto-proclamés que vous ne devriez absolument pas prendre au sérieux.


« Tel modèle de voiture » n’a pas besoin d’entretien

Mettons les choses au clair : sans même entrer dans le débat des modèles de voitures plus fiables que les autres, aucune voiture ne peut passer plusieurs années sans entretien. Oui, votre oncle ou votre beau-père avait un tel modèle pendant 20 ans et il n’a jamais eu le moindre problème même en ne faisant aucun entretien, mais bon : c’est sûrement le même qui a pêché un poisson de taille exceptionnelle mais n’avait pas d’appareil photo sur lui, on se comprend? Vous voulez que votre voiture roule longtemps, procédez à un entretien au moins une fois par année.


Les témoins d’anomalie sont là pour faire joli

Au vu de l’importance de leur fonction, il est surprenant de constater le peu de cas que font la majorité des automobilistes des fameux « check engine ». Ce n’est pas parce que votre voiture ne commence pas à émettre des sons inquiétants dès l’apparition du voyant lumineux qu’il ne faut pas le prendre au sérieux. Si vous apercevez ce signal sur votre tableau de bord, prenez rendez-vous chez un garagiste immédiatement.àUne essence plus chère est forcément meilleure

Les gens qui pensent de cette manière existent et ils remplissent leur réservoir avec de l’essence de grade Plus ou même Super alors que même le fabricant de leur voiture recommande de l’essence Ordinaire (avec un indice d’octane de 87). Vous ne savez pas mieux que le manufacturier ce qui devrait aller dans votre réservoir et y mettre du carburant plus cher aura pour seul effet d’alléger votre portefeuille.


Il est essentiel de réchauffer le moteur

Ce mythe a déjà eu sa raison d’être, mais il n’est plus pertinent pour les voitures modernes. Laisser tourner votre moteur quelques minutes ne prolongera ni sa durée de vie, ni celle de notre écosystème.


Le changement d’huile tous les 5 000 kilomètres

Voilà un autre mythe qui a la vie dure mais dont la pertinence a été bousculée par les progrès mécaniques réalisés dans les dernières années. Si vous avez un style de conduite conventionnel (et que votre moteur n’a pas de fuite), il est inutile d’effectuer un changement d’huile tous les 5 000 kilomètres. Une fourchette de 8 000 à 12 000 kilomètres est beaucoup plus raisonnable.

Si vous avez déjà entendu ou appliqué ces mythes par le passé, ne vous faites plus avoir et entretenez votre véhicule comme il faut! Découvrez Style Auto concessionnaire d'occasion a Laval, passez nous voir pour notre service de financement maison.